Jardin potager vertical

Parce que c’est bon quand on sème :
Implanté au cœur du XVème arrondissement, notre atelier dispose d'une grande cour ouverte sur le ciel de Paris, et l'idée a germé, en 2016, d'y faire pousser des graines… sur un mur de 10 m de long et 5 m de haut.

 

Collaboratif :

Le jardin potager vertical a été réalisé par les membres de l’association et le soutien financier collaboratif via la plateforme Ulule.

Il bénéficie à tous ceux qui s’y abritent ou goûtent ses fruits : rouge-gorge, riverains ou curieux de passage.

 

Transmission de savoir-faire, autosuffisance alimentaire, connexion aux rythmes naturels, économie locale et solidaire... Matreselva organise régulièrement des formations en permaculture, bio-agriculture ou agriculture urbaine.

Créatif :

Si l’on rencontre murs végétalisés, jardins urbains potagers et autres initiatives verdoyantes, à notre connaissance, il n’existe encore aucun jardin potager vertical associatif dans Paris !
Or, il nous importe de promouvoir cette culture créative, et, l’explorant à notre façon, faire avancer la recherche… de solutions !

Des solutions pour quoi ? Pour montrer que nourrir les citadins, en faisant pousser en ville, à la verticale, avec peu de moyen et en produisant beaucoup, c’est possible !

Penchez la tête, changez de point de vue et imaginez combien d’hectares de champs et de jardins sont à notre disposition en ville !

 

Matreselvactif :

Révéler la beauté du monde et célébrer la nature, apprendre à la connaître avec patience et respect, travailler avec elle pour prendre soin de soi et des autres en leur offrant le meilleur… Toutes ces préoccupations sont nôtres.

Matreselva c’est une JOIE qui se diffuse par l’inventivité et la concrétisation.

Informations pratiques pour réaliser son jardin potager mural

 

Faîtes germer vos murs : mur de la cour, mur du balcon, mur de la rue, mur du jardin trop petit pour faire un potager, murmure.... quelque soit la surface de votre mur, pourvu qu'il soit bien orienté.

 

Voici le schéma de notre mur-prototype :

Matériel :

- crochets en fer à béton

- grillage à grandes mailles

- grillage à poules

- laine de mouton

- sphaigne

- terre

Laine de mouton

La laine de mouton conserve l'humidité et ne se dégrade pas au contact de la terre comme le ferait une fibre végétale genre toile de jute.

La sphaigne permet aussi de conserver l'humidité et allège le poids des rouleaux.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser : 

 

Ci-dessous se trouve la liste des fournisseurs auxquels nous nous sommes adressés.

Nous la fournissons afin de vous éviter la part laborieuse de recherche et sélection mais il en existe d'autres. Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Fournisseurs :

- grillage à grandes mailles (clotures résidentielles parcs et jardins)  : lambert-clotures.com

- grillage à poules (triple torsion) : agrifournitures.fr

- laine de mouton : materiaux-naturels.fr

- sphaigne à mélanger à la terre (1/3 de sphaigne pour 2/3 de terre) : la-vague-eco.com

 

Pour découvrir l'histoire du jardin : Ulule

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • logo_helloasso
  • Mail Icon