top of page

ven. 03 févr.

|

Paris

L'HIVER- CONFERENCE de Martin de La Soudière

Conférence par Martin de La Soudière, ethnologue, spécialiste du monde rural et du climat.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
L'HIVER- CONFERENCE de Martin de La Soudière
L'HIVER- CONFERENCE de Martin de La Soudière

Heure et lieu

03 févr. 2023, 19:00 – 20:00

Paris, 32 Rue du Hameau, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

L’HIVER

Conférence par Martin de La Soudière, ethnologue, spécialiste du monde rural et du climat.

Au-delà des clichés, cette dernière saison, à tort réputée « mauvaise » ou encore « morte », possède ses beautés, son attrait, ses richesses culturelles (des traditions, mais pas uniquement), sa symbolique très forte.

Je partirai de mes propres enquêtes (en Lozère et dans le Jura), ainsi que d’autres références, en particulier littéraires, sur le Québec, le Japon et la Russie.

Martin de La Soudière

Martin de la Soudière, ethnologue au Centre Edgar Morin (EHESS), a une prédilection pour la montagne. Par des séjours réguliers au plus près des habitants des villages du Cantal, de Lozère et d'Ardèche, auxquels il se sent personnellement attaché, il développe une ethnographie attentive de l'environnement, des lieux et des paysages, et aussi du climat. 

Chargé de recherches au Centre d'études transdisciplinaires, sociologie, anthropologie, histoire, CNRS (en 1997) , responsable d'un séminaire d'enseignement sur le climat à l'EHESS - École des hautes études en sciences sociales, Paris (2012-2013). Intervenant à l'école de paysage de Versailles, il a été rédacteur en chef de la revue Ethnologie française. 

Après des ouvrages sur la cueillette et sur le temps qu'il fait, Martin de la Soudière  a publié Poétique du village . Rencontre en Margeride  (2010), Lignes secondaires (2008), Au bonheur des saisons. Voyage au pays de la météorologie (1999) et L'hiver. À la recherche d'une morte saison  (1987) et Sur les traces de Mario Ruspoli. En Lozère. Retour sur Les inconnus de la terre (Yellow Now), qui prolonge le film qu'il a co-réalisé avec Jean-Christophe Monferran et Françoise-Eugénie Petit : Traces. Arpenter le paysage. Poètes, géographes et montagnards est son dernier ouvrage, paru aux éditions ANAMOSA.

Participation 5€

Partager cet événement

bottom of page