Aux côtés de chefs expérimentés, venez découvrir de nouvelles méthodes de conservation et de transformation des aliments. Pour un monde plus sain, sans gaspillage.
sam. 10 déc.
|Paris
CHARLES DE FOUCAULD- Voyage au coeur de sa vie et sa correspondance
Jean Christaki et Jean-Claude Drouot proposent une mise en voix de la correspondance de Charles de Foucauld, encadrée par le récit de sa vie ( Antoine Vermerch) et la virtuosité du violoniste tunisien Zied Zouari .
Heure et lieu
10 déc. 2022, 17:00
Paris, 32 Rue du Hameau, 75015 Paris, France
À propos de l'événement
Venez assister à la première de la nouvelle création de Jean Christaki de Germain et Jean-Claude Drouot.
Après Bossuet et Saint Augustin, ils prêtent leur voix à Charles de Foucauld, personnalité attachante, surprenante, parfois déroutante et complexe, admirable, et inimitable.
C’est un jeune militaire de la noblesse riche, qui mène une vie dissolue, au milieu de fêtes, entouré de femmes, et qui soudainement, à la suite d’une conversion à la Claudel, devient ermite et missionnaire au Sahara. Charles de Foucauld partage la vie des Touaregs du Hoggar. Il étudie leurs mœurs et leurs coutumes dans les moindres détails. Il veut être touareg parmi les Touaregs pour mieux leur faire partager son amitié et sa charité. .Charles de Foucauld évangélise par la bonté, la dénonciation des injustices, par l’intérêt pour la culture touareg, par le partage de la vie de ceux auxquels il apporte le Christ, mais plus encore de ceux auxquels le Christ le conduit.
Canonisé le 15 mai 2022, Charles de Foucauld, le « frère universel » nous enseigne que la foi de nos jours n’est pas comme un acquis scellé, mais une recherche à poursuivre inlassablement.
Cette recherche rend Frère Charles proche des catholiques, des non-croyants, et aussi des croyants des autres religions. Il a témoigné d’une ouverture d’esprit œcuménique avant l’heure.
Se trouve en lui un charisme à découvrir, une lumière, comme celle d’un « phare » qui souhaite nous aider à secouer nos
torpeurs et vivre mieux d’espérance, de charité et de foi.
Jean Christaki et Jean-Claude Drouot proposent une mise en voix de sa correspondance, encadrée par le récit
de sa vie ( Antoine Vermerch) et la virtuosité du violoniste tunisien Zied Zouari .
Le spectacle est un voyage au cœur de la vie de cet homme.
Les artistes :
Jean-Claude Drouot est un acteur belge.
De 1963 à 1966, il interprète le rôle-titre de Thierry la Fronde dans le feuilleton populaire à succès créé pour la télévision.
De 1984 à 1986, il dirige le Centre dramatique national de Reims, la Comédie de Reims.
De 1985 à 1990, il dirige le Théâtre national de Belgique à Bruxelles.
Pensionnaire de la Comédie-Française de 1999 à 2001,
Il est également directeur artistique de la Compagnie Jean-Claude Drouot et metteur en scène de nombreuses pièces de théâtre. Il est intéressé par le croisement des disciplines où les mots répondent aux partitions de grands compositeurs.
Jean Christaki de Germain est responsable d’émissions de radio au service de la littérature , de la poésie et de la foi. Il organise, met en scène et interprète des spectacles centrés sur la transmission du message chrétien. (Saint François d’Assise, une étoile sur le chemin ; Le cantique des cantiques, Saint Augustin, amant de la vérité ; osons croire, Paul de Tarse etc…Il a réuni dans un cd autour des poésies de son père les voix de Michael Lonsdale, Brigitte Fossey et André Bercoff.
Zied Zouari est né en Tunisie en 1983 dans une famille de musiciens,. Il est l'une des figures phare du violon arabe de nos jours. Compositeur, arrangeur ou violoniste soliste, il ne cesse d'ncuber de nouveaux projets entre les deux rives de la Méditerranée ; Initiateur de nombreux projets qui sont une invitation au voyage vers un univers atypique d’un violoniste compositeur hors pair.
Antoine Vermesch ,né en 1997 , animateur auprès des jeunes, est passionné par la transmission et le
théâtre
Participation 12€- Tarif réduit (étudiants, chômeurs, membres de Matreselva) 8€