Témoignages

Je soussigné Philippe Tancelin, Docteur d’Etat en philosophie, professeur émérite de l’université Paris8, chevalier des arts et lettres, atteste de l’importance culturelle et artistique que revêt l’association MATRESELVA à travers ses actions de création et d’accueil d’artistes contemporains de toutes les discipline au sein de son atelier parisien.

La qualité artistique de cet atelier ainsi que celle des personnalités du monde de la création littéraire, esthétique qui s’y retrouvent, témoignent de l’effervescence créatrice dont un tel espace fait preuve. L’ensemble des activités qui y sont poursuivies relève d’une authentique mission culturelle d’intérêt public.

La représentation culturelle artistique de la ville de Paris tient certes dans ses grandes institutions (musées, bibliothèques, centre d’expositions, conservatoires, scènes théâtrales…) mais également dans ces nombreux espaces et ateliers de création, de rassemblement au cœur des quartiers de la ville. De tels espaces assurent une présence de création et d’éducation culturelle-artistique de proximité qui est essentielle à l’épanouissement des populations locales et à l’image de la ville.

C’est la raison pour laquelle nous soutenons avec enthousiasme et ferveur l’association MATRESELVA.

 

Philippe Tancelin

Poète-Universitaire

Ce lieu résonne comme un havre de paix et de création qui donne envie de soulever des montagnes, tous ensembles, unis par cette ville, justement, et par la conviction que c’est grâce au nombre que nous pouvons être plus humains. Paradoxe qu’elle m’a fait découvrir… comme tant d’autres… délassant les idées toutes faites ou véhiculées par l’ignorance.

Ensemble avec nos différences, venant d’horizons si variés… c’est ainsi que nous pouvons laisser venir une nouvelle façon de vivre et de créer ; d’être enfin sans auto-censure dans la bienveillance de la création et du partage.

Tout ce qui pourra contribuer à faire grandir de telles associations est un bienfait pour l’humanité car chacun, quel que soit son origine ou ses centres d’intérêt, y trouve le terrain idéal pour se construire et aller de l’avant !
 

Blandine Chidaine

Enseignante

 

…Pour moi, Matreselva est vital et même survital, une colonne de lumière et de liens humains où j’échappe à la routine morose d’une vie de travailleur parisien…

Frédéric Dinguirard

Cadre d’entreprise

 

J’ai découvert Matreselva récemment et je suis tombée sous le charme de cet endroit magnifique où l’art est propulsé où chacun peut s’y retrouver, s’imprégner de cet endroit, de cet ambiance. Ici tout est à découvrir, à observer, à sentir. L’évasion en plein cœur de Paris est unique, je n’étais jamais entré dans un endroit pareil depuis 14 ans que j’habite Paris. Une bouffée d' ailleurs! Si nécessaire aux parisiens, à chacun.

Pour pratiquer son art, découvrir, transmettre, partager ses talents.

Matreselva est réellement vivante aujourd'hui, et ne mérite que de grandir pour continuer de sensibiliser à l’art et la culture tous les parisiens pour qui ce monde reste encore inconnu ou peut être inaccessible. Et aux artistes et grand Hommes de partager leur savoir à tous.

 

Flore-Anne de Baudinière

Présidente de France Cardiopathies Congénitales

 

 

…Nous y trouvons un climat amical stimulant, nous y faisons des rencontres éclectiques, variées, avec des jeunes et des artistes. En ce qui me concerne, la raison pour laquelle je me suis plus particulièrement investi, à titre bénévole et venant du Finistère, est la réalisation du potager vertical (dont on m’a dit qu’il était sans doute l’un des premiers de Paris). Cela me paraissait d’autant plus important qu’il est nécessaire de songer à la re-vitalisation des centres villes.

Stéphane Béchennec

Permaculteur

 

…Non seulement Matreselva a proposé beaucoup d’activités mais c’est devenu un lieu exceptionnel de création et d’enrichissement pour ceux qui viennent dans cet espace multiforme, chaleureux et vivant….

Dominique Charmes

Coach certifiée et formatrice spécialisée

 

J’ai découvert une maison, dans l'acception pleine et entière du terme, inattendue, chaleureuse, tout à la fois atelier, lieu d'échange, de création, vibrante de sculptures, fourmillante de multiples activités dans une atmosphère de bienveillance, chaleur humaine, pétillant de cette joie de création, sensation de liberté, où circulaient des personnes de tous milieux et origine sociale sans discrimination, dans un souci de mieux être aimer vivre comprendre soi et l'autre, donner, "intellegere", une recherche du Beau, lieu unique à Paris dans sa conception et son fonctionnement, dans sa multiplicité et juxtaposition de formes tant artisanales qu'artistiques, psychologiques, musicales poétiques…  il n'est que de lire le projet de Matreselva pour savoir que ce qui se passe là correspond pleinement à la réalité.

J'ai cru revivre ces soirées riches et audacieuses du Paris des peintres et écrivains de la Belle Époque ou de l'après-guerre et de St Germain réunis...
Après le récital , improvisation par Manuella d'un repas pour les corps affamés où comptait davantage le plaisir de l'échange et du partage dont j'ai parlé, un partage culturel simple, direct et enrichissant qui a permis de mieux comprendre les ressorts de l’association et sa raison d’être, à la croisée de l’art et de la culture,  association d'un véritable intérêt général. L’œuvre accomplie par Matreselva depuis 3 ans est, je crois, une œuvre d’utilité publique qui gagnerait à être connue et amplifiée.…
J’ai particulièrement apprécié l’absence de mercantilisme et de prosélytisme politique ou autre dans le fonctionnement de l’association.

De même que les petits poèmes affichés dans les rames de métro éclairent souvent les visages qui les découvrent et lisent, l’association Matreselva éclaire la vie des personnes qui la fréquentent, que ce soit directement  ou par le biais des œuvres qui y sont partagées ou en émanent, par les personnes qu'on y rencontre.

Catherine Jarrett
Écrivain, poète 

 

La soirée consacrée à Catherine Jarrett a été une grande réussite. Et j'ai eu le plaisir de découvrir un nouveau lieu de culture à Paris.
C'est avec plaisir que je reviendrai dans votre atelier que je vais faire connaitre à nos amis et à nos adhérents.

Bien cordialement.

Joël CONTE
Président de l'association Rencontres Européennes-Europoésie

Matreselva est un lieu exceptionnel pour la qualité des événements : rares, originaux, très divers.

Les personnes que l'on y croise sont de milieux, d’âges très différents, de cultures variées, on y rencontre des personnalités riches et généreuses. Il y règne une bienveillance assez exceptionnelle, et un potentiel de création extraordinaire qui ne demande qu'à s'épanouir. 
Les échanges commencent à donner des choses très intéressantes et novatrices. C’est un lieu d'épanouissement artistique et humain. Il y a énormément d'activités comme la sculpture, la danse,  des concerts,.... qui demandent de l'espace et où les personnes peuvent se rencontrer régulièrement pour des ateliers et des projets.

 

Géraldine Hilaire,

Comédienne, danseuse, metteur en scène.

 

 

Nos sociétés occidentales contemporaines s’uniformisent depuis 20 ans sous la poussée des médias et aujourd’hui sont menacées de radicalisations diverses. La culture est donc aujourd’hui encore plus fondamentale et doit affirmer sa présence. Rempart contre les conflits, issue à nos capitales-musées, la culture doit exprimer ses initiatives et ses diversités.

Depuis plusieurs années, l’association MATRESELVA œuvre aux bienfaits culturels, à l’éducation artistique des esprits de tous âges et nous devons en préserver la primauté. Sa présidente, Madame Manuella Katz travaille quotidiennement à ouvrir les têtes et les cœurs, suscite les curiosités intellectuelles et culturelles et favorise les expressions artistiques et littéraires chez toutes les catégories de la population.

Pour ma part, en Septembre 2017, j’ai ouvert chez elle des soirées poétiques régulières où un auteur vient présenter son travail tous les 2 mois. Sous l’égide du poète irakien exilé Salah Al Hamdani, nous savons combien le geste créateur fait partie de nos démocraties. Devant le succès de ces manifestations, nous souhaitons pouvoir continuer à offrir de la poésie aux publics néophytes, amateurs et initiés.
Écrivain et poète, je poursuis une action littéraire depuis 3 ans et l’association MATRESELVA a accueilli cette initiative avec grande joie. Madame Manuella Katz est bien consciente de cette nécessité poétique, de cette voix confidente, de cette réappropriation du silence créateur. Traversées constamment par les flux médiatiques, les drames humains, les autoroutes de la consommation, nos civilisations ont besoin du temps ralenti de la poésie pour souffler un peu.

 

Anne de COMMINES

Auteur

 

J'ai été reçue à Matreselva avec une grande qualité humaine, surprise de découvrir là un lieu, une équipe aussi atypiques.

Ces espaces sont essentiels à la Cité, véritables bulles d’Oxygène, ici se crée du lien social, de la mixité.

L’expression artistique reste peu accessible, elle est pourtant fondamentale au renouveau et là, dans ce lieu nous sommes au cœur d’un processus de création qui touche chacun, chacune, simplement vers plus d’humanité.

Aussi le lieu permet de proposer des formations de grande qualité accessibles à tous, pour ma part je projetais de pouvoir y intervenir prochainement.

Laetita Sauvage

Consultante et formatrice en innovation pédagogique

Co-fondatrice de L'oasis des enfants à La Réunion et Labschool, Paris

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now