​Tom est en ballade et Tim au logis...

SOIRÉE D'ÉTYMOLOGIE DÉRAISONNABLE

Chaque 3ème vendredi du mois

 

Au cours de ces soirées où l’on entend avec le cœur, où l’on fait de l’hors-raison et l’on divague sur les mots, un scribe prend note, et de vague en vague, nous construisons le premier auditionnaire français.

Places limitées- Inscription par mail : matreselva@gmail.com

 

 

 

"Prophète... Pro-fête...

Comparaison... Con par raison...

Maladie... Mal à dire"

QU'EST-CE QUE L’ETYMOLOGIE DERAISONNABLE ?

Découvrir le sens et la sagesse du mot à partir de son évocation artistique.

                Nous faisons partie d’une société en mutation constante, dont les progrès n’ont jamais été aussi importants et rapides. Que ce soit par habitude ou par crainte, nous n’osons plus sortir du cadre qui nous est imposé. A force d’user les mots, nous en oublions leurs sens. La liberté est presque devenue un tabou. Pourtant, dans le cadre de son atelier parisien Matreselva propose de participer à une soirée d’étymologie déraisonnable ; une invitation à sortir de ce cadre pour retrouver le sens caché des choses.

                L’étymologie déraisonnable vise à faire émerger le sens des mots à partir de ses évocations artistiques et symboliques. Elle nous révèle la présence de mots dans les mots qui, assemblés, font sens et  éclairent le mot d’origine. De cette façon, il prend une signification nouvelle et inattendue. Matreselva s’inspire de cette forme d’étymologie qui était courante à l’époque médiévale chez les philosophes et les théologiens, grâce à laquelle nous prêtons plus attention aux sons que les mots émettent et entendons ce qu’ils nous inspirent.  Ainsi, nous prenons conscience que le mot « sérieux » est aussi « serre-yeux » ; il contraint le regard, l’ouverture à d’autres horizons devient difficile si l’on est « serre-yeux ». La maladie, quant à elle, devient un « mal à dire » ; notre corps exprime ce que nous n’arrivons pas à formuler par le langage.

                Nous pouvons choisir un mot quelconque ou qui a une signification particulière au sein d’un groupe. En l’écoutant attentivement, en faisant appel à notre propre expérience et en écoutant ceux qui nous entourent -car l’expérience de chacun mérite d’être prise en considération, nous arrivons à redéfinir le mot que nous avons choisi.

                En alliant l’art et la technique, l’étymologie déraisonnable nous invite à réfléchir autrement. Ce moment convivial favorise le développement de facultés aptes à l’innovation et à l’adaptation de problématiques diverses. Il contribue à l’émergence d’un vocabulaire nouveau, à faire grandir l’estime mutuelle, favorise la coordination de projets et fédère autour de valeurs fortes et partagées.

 

L’étymologie déraisonnable permet l’acquisition de nouvelles connaissances, d’un nouveau regard face à notre environnement mais elle permet aussi de participer à la création du premier auditionnaire français, dans la joie et la bonne humeur.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now