Journée Hildegarde de Bingen

samedi 26 novembre

14h-20h

14h-16h

Féminité et mystique chez Hildegarde de Bingen
 
par Aude Studer

17h-19h

La louange divine chez Hildegarde de Bingen : la voix du premier Adam.
 
par Frédéric Rantières

Hildegarde de Bingen, abbesse rhénane du XIIe siècle, est redécouverte aujourd'hui comme médecin, poète et compositrice de talent. Elle fut aussi la conscience politique de son siècle, et nous a légué une oeuvre mystique et visionnaire immense. A plus d'un titre, la figure d'Hildegarde est incontournable si nous voulons saisir comment était vécue et comprise la féminité dans la tradition médiévale.
La mystique d'Hildegarde apparaît comme le point de vue le plus englobant pour comprendre sa pensée profonde, puisqu'elle est la source vive de toute son oeuvre
- depuis les ouvrages directement visionnaires jusqu'aux oeuvres médicales et à la
correspondance politique.
Après avoir dessiné les grandes lignes du personnage, nous explorerons donc ensemble, appuyés sur les textes qu'elle a légué, les différents visages que prend la féminité dans l'oeuvre d'Hildegarde, avec une attention particulière à ses compositions poétiques et musicales.

 

Pause café, questions et partage.

16h-17h

L'abbesse mystique Hildegarde de Bingen (1098-1179) a mené dans son parcours de vie
une réflexion inspirée et lumineuse sur la voix des anges et de l'homme et sur leur fonction essentielle dans le chant liturgique.

Je vous propose, dans le cadre philanthropique de l'association Matreselva, de partager ses réflexions
en reprenant les textes-piliers de sa pensée, qui nous feront remonter jusqu'au premier Adam, et de rentrer dans l'univers sonore de ses 'symphonies'.

 

Débat, questions et partage.

19h-20h

Aude Studer est archiviste-paléographe.
Chercheur en philosophie et théologie médiévale

 

Participation : 7€ la conférence, 10€ les 2.

Adhérent : 5€ la conférence, 8€ les 2.

 

 

L'argent n'est jamais une barrière chez Matreselva.

Si vous êtes fauchés, contactez-nous. 

Diplômé de la classe de chant grégorien du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, titulaire du Mastère professionnel de pratique de la musique médiévale à l’Université Paris-Sorbonne et du Doctorat en sciences religieuses à l’École pratique des hautes études, Frédéric Rantières est responsable de la classe de direction à l’École du Chœur grégorien de Paris. En 2006, il a fondé l’ensemble médiéval Vox In Rama avec lequel il restitue et interprète d’après les sources anciennes le répertoire carolingien et alto-médiéval. Il est directeur musical du Chœur Grégorien des Hautes Alpes depuis septembre 2015.

 

www.voxinrama.com

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