la clarinette de Rose Bacot

Initiation aux psaumes

 

 


Découvrir les psaumes « de l’intérieur »

Les Psaumes , ces prières vieilles comme le monde, restent incroyablement proches de nous: ils expriment avec une justesse fascinante ce que qui fait notre vie. 
Cette fois-ci, ils seront mis en résonance avec deux autres façons de les dire: des mélodies juives, et le texte hébreu. C’est donc à travers ces différents échos d’une même Parole, que nous pourrons cheminer, et rééxpérimenter la beauté, la profondeur et l’intensité de ces textes. Avec tout notre être, pas seulement notre tête….
… les apports de l’hébreu comme de la phrase musicale facilitent cette « incarnation » du psaume prié : il font d’emblée vibrer toute la personne.

 

« Le corps étant le lieu de l’âme, la prière traverse tout ce qui s’y produit » Paul Beauchamp.

 

«  Rose Bacot nous fait découvrir non seulement sa clarinette basse mais aussi la façon dont celle-ci lui est une seconde voix. Nous entendons parler, chanter, louer, pleurer cette clarinette. Alternance de voix et de musique qui s’entremêlent, se répondent et nous prennent dans leur dialogue.
Prodigieuse est sa présence, son timbre de voix, ses intonations avec sa clarinette qui ne font qu’un. Quel relief est donné à cette prière qui n’est plus lointaine, nous va droit au cœur et devient la nôtre.
 » 
Père Philippe CHOMAT 

 

www.laclarinetteconte.com
 

Rose Bacot a obtenu la médaille d’or de clarinette et la médaille d’or à l’unanimité en musique de chambre au CNR de Versailles, avec Henri Dionnet, ainsi que la licence de concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, avec Roland Simoncini. Après avoir enseigné aux conservatoires de Chaville et de Saint Cloud (92), elle a travaillé au Mexique en orchestre symphonique, en Argentine (musique de chambre avec Nino De Racco) et en France, avec Daniel Spiegelberg.
L’ouverture au répertoire klezmer a été pour elle l’opportunité d’une redécouverte particulièrement riche de son instrument.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participation libre

dimanche 16 octobre

15h-16h30

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now