Calligraphie, marionnette et poésie

 

Samedi 17 novembre 2018 à 20h

La compagnie UQU’UBQU’UBUQU’ et MATRESELVA
présentent

Dans la pliure de l'être

performance-spectacle


de Christian Zimmermann et Christian Dherbécourt

Christian Zimmermann nous invite dans l’intimité de son travail.

Maître Uqu’ubqu’ubuqu’, sortant de sa poubelle ou de la tête de l’auteur, lui souffle ses textes, s’y promène et les scande comme des signaux de fumée. Et le calligraphe efface, efface, espérant qu’à force de frotter, d’user, il va faire apparaître quelque chose : si la calligraphie est l’art du trait, il faut d’abord tirer un trait sur bien des choses.

Christian Dherbécourt s’est emparé avec ses marionnettes des textes de Christian Zimmermann il y a une dizaine d’années. C’est ainsi que naîtra Maître Uqu’ubqu’ubuqu’, sortant de sa poubelle.

Maître Uqu’ubqu’ubuqu’ a un nom impossible, mais son corps est fait de gaze transparente. Voilà sa sagesse : son insoutenable légèreté de l’être laisse passer la lumière. C’est bien suffisant pour être un maître. Un maître, oui, mais un maître de quoi ?

Personne ne le sait.

Après des études de philosophie, Christian Zimmermann se passionne pour la calligraphie. Autodidacte, il devient plasticien et écrivain, interrogeant la musicalité et la théâtralité de l’écriture à travers des encres sur papier, des vidéos, des sculptures et des performances. Dans ses textes, il recherche la qualité de l’instant et un laisser-aller comparable à la pratique de la calligraphie.

Participation 5€

Rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle

christianzim.com

dailymotion.com/chriszim

 

Textes de Christian Zimmermann : 

- Mosaïq, édition Caractères

- Dans la pliure de l'être, édition Caractères

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now